Présence à Soi et à ses émotions : Indiana Jones à la recherche des senteurs révélées

Présence à Soi et à ses émotions : Indiana Jones à la recherche des senteurs révélées

Carpe Diem

C’est le printemps, tu peux choisir de le vivre comme un moment idéal pour te pauser, réfléchir (juste ce qu’il faut, ce qui est juste pour toi) et RESPIRER, RESPIRER !!

La pleine conscience est, pour moi, un des meilleurs moyens d’être dans le moment présent pour reconnaître tes capacités, tes ressources et poser tes limites !

Les signes qui peuvent indiquer  que tu as besoin de t’ancrer dans le présent, d’être dans la pleine conscience :

  • Peut-être te sens-tu stressé(e) : te vois-tu en train de courir partout, débordé(e), submergé(e). Là tu vois, tu es dans le futur.
  • Peut -être te sens-tu en difficulté, ou en « incapacité » à te concentrer sur une tâche, car tu te mets à ruminer systématiquement sur ce qui s’est passé avant ou ce qui va se passer après. Là, tu es dans le passé et dans le futur.
  • Te surprends-tu en train de ressasser, de ruminer : avec des « ah si j’avais fait », ou « ah comme j’aurais dû… ». Là, tu es dans le passé.
  • Peut-être te sens-tu « ébranlé(e) », « bousculé(e) par un événement plus ou moins récent : accident, choc affectif, maladie, deuil, …, et ressens-tu le besoin de te « raccrocher » à quelque chose. Là, c’est le signe que tu ne sais plus où tu es : tu n’as plus de notion du temps (ni passé, présent, futur).

Alors je te propose le 1er « truc », la 1ère astuce qui peut aider à pratiquer cette pleine conscience et la mettre dans ton quotidien : la respiration, à travers la méditation olfactive, par exemple. 

J’ai appris à apprécier les odeurs boisées car elles permettent de s’ancrer dans le moment présent. Je te proposes quelques huiles, tu pourras choisir celle qui te correspond le mieux, celle qui te fait du bien !

Je dis que j’ai « appris » car l’odeur boisée me ramenait à une expérience vécue désagréable, expérience que j’ai explorée, apprivoisée et transmutée car j’ai pu apaiser cette mémoire !

Les huiles essentielles qui favorisent l’ancrage, sont celles qui rappellent l’énergie de la terre, notre belle Gaia (Gaia, couleur rouge, chakra racine, principe féminin). Tu pourras explorer si tu le souhaites le livre de Lydia Bosson Aromathérapie énergétique.

Énergétiquement, un chakra racine équilibré apporte bien être, confiance en soi et réussite. Il favorise l’épanouissement personnel.

Je peux te proposer le Patchouli, le cèdre, le vétiver, le santal, la myrrhe, l’encens, le Tea tree. Personnellement j’ai une préférence pour la synergie « balance » de chez Doterra (tanaisie bleue, encens, bois de Hô, épicéa et camomille bleue). Quelque soit l’huile que tu choisiras, pense aux précautions d’usage (je suis là d’ailleurs si besoin !)

Assieds-toi dans un endroit calme, garde les pieds au sol, ton endroit ressource. Si tu n’en pas encore, c’est le moment idéal pour t’en trouver un !

Ferme les yeux, et entre dans ton intérieur.

Je t’emmène en balade, en forêt …  parmi des arbres majestueux, aux écorces suaves et chaudes, calmes, sereins, alignés et ancrés. 

Visualise cette forêt luxuriante, ces arbres à perte de vue, en vois-tu un qui t’attire plus qu’un autre ?

Branche-toi sur sa fréquence

Mets en action tes 5 sens ! Imagine, visualise les branches qui s’étalent des troncs, écoute les feuilles frémir et bouger au gré du vent, imagine et informe tes cellules que l’huile essentielle te transmet la force des arbres et leur capacité d’enracinement.  

Tu as trouvé ton huile ? C’est parfait !

Prends le temps d’entrer en contact avec elle, prends le temps. Tu peux prendre le flacon dans tes mains.

Len-te-ment, ouvre le flacon, et porte-le à ton nez toujours LEN TE MENT.

SENS, RE SENS, et laisse-toi imprégner par cette délicieuse odeur que tes cellules vont capter. Ton corps, tes cellules vont prendre le temps d’enregistrer les informations nécessaires, toutes les informations nécessaires pour ton bien-être, ton ancrage, ta sécurité intérieure, ton alignement

Je te propose de faire plusieurs inspirations pour que ces informations puissent se répandre à travers tout ton corps . Et comme tu es en forêt, et en relation avec la terre, ressens cette énergie tellurique passer à travers tes racines, jusqu’à la plante de tes pieds. Oui ressens, cette sérénité s’installer tranquillement. 

A la seconde inspiration, cette énergie terrestre tu le feras remonter jusqu’en haut de tes cuisses. Prends le temps de sentir que tu as cette capacité à installer l’ancrage et la sérénité dans toutes tes cellules.

Et je te propose une 3ème inspiration pour que cette énergie puisse à présent s’installer dans ton petit bassin, dans tes fondations. Prends encore le temps de RE SENTIR, cette capacité à te donner un bien-être, à te redonner de l’énergie.

Effectue plusieurs inspirations et expirations (5 ou 6 à ta convenance) et ressens cette énergie de paix intérieure, de sérénité, pénétrer (à l’inspiration) et se répandre (à l’expiration) dans ton intérieur.

Quand tu te sentiras suffisamment rempli(e)et boosté(e), tu pourras tranquillement revenir dans l’ici et maintenant. Ton corps a intégré cette ressource positive. Prends conscience que tu as en toi ce pouvoir, cette capacité à installer de la sérénité et du bien-être ,dans ton intérieur.

Les huiles essentielles sont des alliées précieuses pour t’accompagner dans ton quotidien !

 Même confiné(e), pense à respirer ! Un souffle qui vient du cœur, un souffle qui donne du plaisir ! 

La respiration est la CLE !

arbre d'ancrage